Préparer son Doctorat

La formation doctorale proposée par l’ED STS est régie par l'arrêté du 25 mai 2016, modifié par l'arrêté du 26 août 2022, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat.

Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme national de master ou d’un diplôme équivalent pour les doctorants en formation initiale et aux salariés du public et du privé pour la formation continue.

Le doctorat peut être préparé

  • en formation initiale à temps complet (3 ans) ou à temps partiel (6 ans)
  • en formation Continue pour les salariés du public ou du privé
  • en validation des acquis d’expériences (VAE)
  • en validation des travaux de recherche en R&D
  • en CIFRE en collaboration avec une entreprise

Les propositions des projets doctoraux sont consultables à la fois sur la plateforme ADUM à partir du mois de mars de chaque année universitaire.

Les candidatures se font exclusivement via ADUM.

Conditions d’admission

Dossier de candidature à déposer sur la plateforme nationale ADUM 

Audition par un jury d’admission

La formation doctorale est aussi une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences de haut niveau à la fois disciplinaires et transversales 
La formation doctorale à l’ED STS consiste en un travail de recherche au sein de l’une des 44 unités de recherche rattachées à l’ED STS complété par des formations transdisciplinaires et interdisciplinaires d’environ 120 heures réparties sur la durée totale du doctorat.

Plus d’information sur le site www.edsts-a2u.fr