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Les offres de thèse (sujets, contacts, modalités de candidature) sont diffusées via ADUM et Campus France sous le lien suivant :
https://adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=stsupjv
Les sujets sont déposés sur ADUM par les directeurs de thèse à partir du 2/04/2024.
Les candidatures sont validées ou refusées par le Directeur de thèse et le Directeur d’Unité de recherche avant le 10/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et avant le 10/06/2024 pour les allocations MESRI.
Composition du dossier de candidature (en 1 fichier pdf unique regroupant toutes les pièces du dossier)
- CV + lettre de motivation
- Relevés de notes des 3 dernières années d'études (y compris L3 ou équivalent)
- Rang de classement et effectifs de la promotion
- Diplôme de Master ou équivalent
- Lettres de recommandation
Les étudiants n'ayant pas encore validé leur M2 devront fournir :
- Lettre d'appréciation par le responsable de la formation
- Lettre d'appréciation du responsable de stage (si possible)
Les candidats validés seront convoqués en audition de recrutement vers le 16/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et vers 20/06/2024 pour les allocations MESRI.
Les auditions auront lieu : 28 et 29/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et vers 26 et 26/06/2024 pour les allocations MESRI.
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L’EDSTS n'étudie pas de demandes de candidatures sans un certain nombre de prérequis et les démarches de recherche de sujet finance ou potentiellement finances sont à l'initiative du futur étudiant en se rapprochant des équipes de recherche elles-mêmes.
Voici les formalités et conditions à remplir pour envisager une inscription au sein de notre école doctorale :
- avoir les titres requis pour une inscription en doctorat (dans le cas de diplôme étranger, demander une validation d'études - dossier disponible par l'intermédiaire de l'école doctorale)
- avoir un financement pour la durée de la thèse (soit au minimum pour 3 ans) (le montant minimum doit être de 900 euros/mois) (à noter, mesure récente au niveau de la préfecture: avec des ressources financières inférieures à 615 euros/mois, la préfecture n'autorise pas la venue sur le territoire pour une longue durée)
- avoir une équipe d'accueil de l'UPJV, l'ULCO ou l'UARTOIS, reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et/ou labellisée par un organisme de recherche ou une université
- avoir un directeur de thèse exerçant dans l'équipe en question
- avoir un sujet de thèse en adéquation avec les thèmes de recherches de l'équipe d'accueil et de l'université
- ne pas être déjà inscrit en doctorat dans un autre établissement ou être en cours de montage d'une thèse en cotutelle (préparation d'un doctorat conjointement dans un établissement français et étranger, inscription effectuée dans la même année universitaire)
- avoir été sélectionné et recruté après un entretien ou audition de recrutement réalisés par l'EDSTS ou une commission ad hoc approuvée par l'EDSTS.
Pour une demande d'inscription en doctorat en cotutelle, les mêmes informations seront requises et les mêmes conditions sont applicables. Si votre candidature est acceptée, un guide d’inscription sera mis à votre disposition.
Le doctorat, du recrutement en première année jusqu’à la diplomation est géré avec l’outil ADUM : https://adum.fr/
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A votre disposition sur votre profil ADUM :
- Guide pour la rédaction d votre thèse
- Modèle de page de garde de manuscrit
- Guide pour déclarer votre soutenance
Pour toute correspondance concernant la procédure de soutenance, voici les adresses mails à utiliser selon votre établissement d’inscription :
- pour une soutenance à l’UPJV : @email
- pour une soutenance à l’Université d’Artois : @email
- pour une soutenance à l’ULCO : @email
Le doctorant peut commencer sa déclaration de soutenance 3 mois avant la date prévue.
La déclaration de soutenance doit comprendre :
- Une date de soutenance définie
- La composition du jury avec toutes les informations demandées (sur chaque membre) renseignées en intégralité
- Le manuscrit en format pdf déposé sur ADUM
- Le bilan des formations validées
- La valorisation des travaux de recherche (attention tous les champs doivent être soigneusement complétés)
Toutes ces informations doivent être saisies sur ADUM au moins 8 semaines avant la date de soutenance définie afin de respecter le délai d’instruction. Les périodes de fermetures de votre établissement (vacances de fin d’année et fermeture estivale) ne doivent pas être prises en compte dans le calcul du délai d’instruction)
Les prérequis obligatoires pour être autorisé à soutenir la thèse de doctorat :
- avoir valorisé les résultats de recherche dans des revues internationales avec comité de lecture (JCR, Q1, IF,…) et/ou dans des conférences internationales avec comité de lecture et acte (fournir le DOI)
- avoir atteint les 60 ECTS durant les 3 années de votre doctorat (au moins 30 ECTS pour les doctorants en cotutelle, les 30 autres devant être suivis avec l’établissement étranger partenaire)
- avoir suivi et validé la formation à l’« Ethique de la Recherche et à l’Intégrité Scientifique »
- être inscrit ou avoir eu la confirmation par l’EDSTS qu’une inscription n’est pas nécessaire au vu de votre date de soutenance (la circulaire ministérielle autorise de ne pas se réinscrire pour une année supplémentaire si la soutenance a lieu avant le 31/12 de l’année en cours)
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Une cérémonie de remise des diplômes est organisée chaque année pour les Doctorants de l'UPJV.
Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez demander votre diplôme auprès des écoles Doctorales :- En personne : munissez-vous de votre pièce d’identité
- Par procuration : la personne que vous mandatez devra présenter une copie lisible de votre pièce d’identité et sa pièce d’identité, le formulaire de procuration que vous aurez dûment rempli et signé.
- Par correspondance : en complétant le formulaire disponible et en l’adressant accompagné des pièces demandées, à l’école doctorale : @email